Pro médical https://www.promedical.net Blog santé & médical Tue, 21 Jun 2022 15:12:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.promedical.net/wp-content/uploads/2022/06/cropped-logo-1-32x32.png Pro médical https://www.promedical.net 32 32 Comment soigner les maux de tête ? https://www.promedical.net/2022/06/21/comment-soigner-les-maux-de-tete/ https://www.promedical.net/2022/06/21/comment-soigner-les-maux-de-tete/#respond Tue, 21 Jun 2022 08:14:04 +0000 http://www.promedical.net/?p=8 Les céphalées peuvent être d’origine arthrosique, ophtalmologique ou neurologique mais la plupart n’ont pas de causes particulières. En général, elles sont bénignes, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter outre mesure, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe aucune cause grave. Parfois, les maux de tête sont provoqués par un glaucome, par une hémorragie cérébrale, une méningite ou la maladie de Horton. Cependant, ces causes sont assez exceptionnelles.

Les causes des maux de tête

Lorsque les causes d’un mal de tête est d’ordre arthrosique, cela signifie que les douleurs se situent dans le rachis cervical. Souvent, c’est un faux mouvement ou un geste non contrôlé qui déclenche ce type de céphalée et quelquefois, la personne qui en souffre a aussi des vertiges. Quand il est question de causes ophtalmologiques, cela est lié à une presbytie qui commence, à l’hypermétropie, à un glaucome, à l’astigmatisme ou à une insuffisance de convergence. Enfin, les causes neurologiques, sont associées à des douleurs d’installation progressive, à une douleur intense et brutale. Ce sont souvent des maux de tête répétitifs dans la même zone, des algies de la face ou des migraines.

Traiter les maux de tête

Heureusement, les maux de tête se soignent mais il faut avant tout en identifier la cause exacte. S’il s’agit de migraine, une crise peut être soulagée rapidement grâce à des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si une personne souffre de migraine de façon ponctuelle, une auto-médication ne pose pas problème mais si c’est de manière récurrente, il faut consulter. Peut-être que le médecin va préconiser des anti-migraineux spécifiques, notamment des triptans en deuxième intention. Pour des maux de tête bénins, parfois, des solutions simples comme dormir quelques heures ou s’allonger dans le noir suffisent pour les faire passer. Des fois, un léger massage des muscles du visage et de la nuque vient à bout d’un mal de tête.

]]>
https://www.promedical.net/2022/06/21/comment-soigner-les-maux-de-tete/feed/ 0
Les rôles du médecin https://www.promedical.net/2022/01/08/les-roles-du-medecin/ https://www.promedical.net/2022/01/08/les-roles-du-medecin/#respond Sat, 08 Jan 2022 09:22:44 +0000 http://www.promedical.net/?p=14 Les médecins plus connus sous le nom de docteur sont ceux qui soignent le patient. Il est celui qui connaît les antécédents ou les maladies de ces patients. Il traite les problèmes du quotidien qui se rattache à la santé. Différent en fonction du lieu, son métier est l’un des plus risqués. Sauver des vies n’est pas facile. Pour éclairer le métier du médecin, voici quelques exemples de ses spécialités.

La consultation

Avant de soigner un patient, le médecin doit connaître ses antécédents. Il doit savoir l’historique médical du malade, par exemple ses intolérances et ses allergies. Il évalue les symptômes et ausculte son patient. Il doit connaître en détail la maladie qui se présente devant lui, les blessures, les traumatismes, les infections. Puisque c’est son métier, il ne doit rien négliger afin d’éviter de causer d’autres problèmes. Il prescrit et recommande des examens médicaux. Puis, il analyse les résultats de la visite afin de les interpréter.

Le diagnostic

Après la consultation, le médecin prescrit un programme thérapeutique, si c’est nécessaire. Il discute et met le patient au courant des troubles qu’il a analysé. Il l’informe de manière professionnelle des thérapies qu’il propose, des médicaments prescrits. Pour les proches, le médecin peut donner et fournir une consultation à distance, comme les simples maladies telles que les maux de tête, les grippes, etc. Il peut ensuite faire une visite pour appliquer les petits soins pour leurs blessures, faire des pansements, des bandages et des piqûres.

La surveillance

Un médecin a le devoir de surveiller l’évolution de la santé de son patient pour évaluer les effets de la thérapie. Il pourra ensuite prendre une décision, d’arrêter ou non ou encore modifié le traitement. En cas de maladie incurable, il est dans l’obligation de réconforter et soulager la douleur du patient et apporter son aide psychologique à sa famille.

]]>
https://www.promedical.net/2022/01/08/les-roles-du-medecin/feed/ 0
Les maladies les plus fréquentes en été https://www.promedical.net/2021/12/12/les-maladies-les-plus-frequentes-en-ete/ https://www.promedical.net/2021/12/12/les-maladies-les-plus-frequentes-en-ete/#respond Sun, 12 Dec 2021 11:18:29 +0000 http://www.promedical.net/?p=37 L’été, c’est synonyme de vacances, de départ à l’étranger, de soleil bien sûr, de plage, de mer, d’activités nautiques, bref, de plein de bonnes choses. L’été, c’est la liberté, et c’est la période la plus attendue de l’année. Mais il faut se rendre à l’évidence, l’été est également une saison qui apporte son lot de petits et gros bobos. Quelles sont les maladies les plus courantes en été et comment les éviter ?

Otite et conjonctivite

Si vous comptez aller à la mer ou nager à la piscine, faites attention à l’otite, une inflammation de l’oreille externe. C’est suite à une baignade qu’elle survient et c’est causé par des bactéries qui s’introduisent dans l’oreille. Donc, avant de plonger, mettez des bouchons d’oreilles et quand vous sortez de l’eau, penchez votre tête sur le côté pour enlever l’eau de vos oreilles. La conjonctivite est une autre maladie courante en été, et elle est très contagieuse. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. Pour vous en prémunir, évitez tout contact avec des agents irritants et dans l’eau, portez des lunettes de natation. En période de pollinisation, fermez les vitres de la voiture pour protéger vos yeux.

Infection urinaire et intoxication alimentaire

Les infections urinaires sont plus fréquentes en été et elles sont le signe de la présence d’une bactérie intestinale. Donc, il y a inflammation de la vessie, vous avez envie d’uriner souvent et vous ressentez de la brûlure à la miction. Pensez à boire plus que d’habitude, au moins deux litres par jour, et aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière. L’été est également propice à l’intoxication alimentaire. Il suffit qu’un parasite s’invite dans votre pique-nique et c’est diarrhée et vomissements. Surtout, respectez la chaîne du froid et ne laissez jamais vos aliments à l’air libre. Lavez-vous souvent les mains et mangez rapidement les produits tels que les salades et les sandwichs.

]]>
https://www.promedical.net/2021/12/12/les-maladies-les-plus-frequentes-en-ete/feed/ 0
Les sports d’endurance les plus efficaces pour améliorer la santé du système cardiovasculaire https://www.promedical.net/2021/06/18/les-sports-dendurance-les-plus-efficaces-pour-ameliorer-la-sante-du-systeme-cardiovasculaire/ https://www.promedical.net/2021/06/18/les-sports-dendurance-les-plus-efficaces-pour-ameliorer-la-sante-du-systeme-cardiovasculaire/#respond Fri, 18 Jun 2021 11:27:10 +0000 http://www.promedical.net/?p=53 On ne peut que reconnaitre les bienfaits sur la santé physique et morale de la pratique d’un sport d’endurance. Cependant, avant de se lancer dans la pratique d’un sport d’endurance pour entretenir et améliorer sa santé cardiovasculaire, le choix de la discipline doit être fait avec minutie. C’est pourquoi on vous invite à découvrir ces quelques sports d’endurance qui font partie des plus efficaces actuellement, afin de préserver la santé du système cardiovasculaire.

La marche

De nombreuses personnes ignorent ou font semblant de négliger les bienfaits de la marche sur la santé en général. Cependant, à part le fait d’être un loisir, marcher permet de déstresser, de renforcer les muscles, d’améliorer son endurance et de brûler des calories. Elle permet aussi de fluidifier le sang et d’améliorer la circulation sanguine tout en renforçant les muscles du cœur. Cela favorise également le transport d’oxygène au niveau du cerveau et des muscles.

La course à pied

La course à pied est le meilleur moyen pour débarrasser les kilos de trop. De ce fait, la pratique de ce sport d’endurance est recommandée pour soigner une difficulté respiratoire et les problèmes cardiaques.

Le cyclisme

Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport. Il permet également de gagner en performance et de se muscler le bas du corps. De plus, c’est l’une des meilleures pratiques qui permettent de brûler rapidement et efficacement les excès de graisses dans l’organisme. Le cyclisme peut également aider les personnes désireuses d’entretenir leur forme physique de se muscler et d’entretenir la santé de leur cœur.

Le roller

Considéré par certains comme une simple activité de loisir, le roller est une excellente pratique sportive qui favorise l’endurance. Il permet en même temps de se muscler les jambes, d’améliorer la mobilité des articulations, de gérer le stress et d’entretenir la santé cardiovasculaire.

La natation

Pour ceux et celles qui veulent affiner leur corps et avoir une belle silhouette, la natation est un sport d’endurance qui sollicite presque tous les types de muscles. Elle sollicite énormément les muscles du haut du corps, mais fait également travailler les jambes et les fesses. C’est aussi une excellente pratique pour entretenir la santé du cœur en le renforçant.
Quel que soit le sport que vous optez, la pratique d’une activité d’endurance doit obligatoirement s’allier avec une bonne alimentation pour avoir les effets escomptés.

]]>
https://www.promedical.net/2021/06/18/les-sports-dendurance-les-plus-efficaces-pour-ameliorer-la-sante-du-systeme-cardiovasculaire/feed/ 0
Variation de la pression artérielle: une maladie des personnes âgées https://www.promedical.net/2021/01/09/variation-de-la-pression-arterielle-une-maladie-des-personnes-agees/ https://www.promedical.net/2021/01/09/variation-de-la-pression-arterielle-une-maladie-des-personnes-agees/#respond Sat, 09 Jan 2021 12:08:06 +0000 http://www.promedical.net/?p=42 La déstabilisation de la tension artérielle ne concerne pas forcément tous les âges de la vie. Les enfants et les adolescents n’ont pas, généralement, un problème de santé artérielle, par rapport aux personnes âgées, qui ont moins de pression dans leur vie physique et psychique. Leur vie sentimentale est encore équilibrée. Les sujets sensibles à la variation de la pression artérielle sont surtout les personnes âgées. L’hypotension et l’hypertension sont deux choses à savoir, lorsqu’il s’agit de pression artérielle. La première consiste en une baisse de pression sanguine dans le réseau vasculaire, et la seconde est à une hausse.

Tension artérielle et hypotension

C’est un symptôme qui peut apparaître après un mouvement brusque du corps, un gros effort physique ou un coup de nerfs. La pression du sang dans la paroi artérielle baisse. Cela va donner un malaise ou un évanouissement momentané. La solution consiste à stabiliser la tension artérielle à un point constant pour équilibrer la santé psychosomatique. Bien travailler, bien manger et bien dormir, constituent les trois points essentiels à apprendre par cœur pour éviter l’hypotension. La tension artérielle normale est entre 7 à 11. Si vous avez de l’âge, votre pression sanguine est sujette à une variation fréquente selon votre rythme de vie. Si vous êtes classé parmi les personnes immunodéprimées, vous avez besoin, dans ce cas, d’un accompagnement médical et d’un soutien psychologique. Détendez-vous, hydratez-vous bien et prenez bien soin de vous.

Tension artérielle et hypertension

La plupart des personnes âgées souffrent d’un problème cardiaque. Le traitement antihypertensif consiste essentiellement, et surtout, à régler le problème de l’insuffisance cardiaque chez les aînés. Les personnes de troisième âge ont besoin d’une attention particulière. Qu’il s’agit d’une hypertension systolique ou d’une hypertension diastolique, le traitement doit être bien adapté à leur vulnérabilité. Une petite attaque cérébrale ou une petite agression cardiovasculaire suffit à causer une chute. Le fait de penser longuement à la faiblesse des pensions de retraite pourrait causer un accident vasculaire cérébral, par exemple. Par ailleurs, la prévalence de l’hypertension artérielle est de 80 pour cent en France. La prévention est basée à la fois sur le régime alimentaire, sur la pharmacothérapie et sur la radiothérapie. Le régime végétarien est d’ailleurs conseillé aux séniors, pour réduire le risque de faire une hypertension artérielle.

]]>
https://www.promedical.net/2021/01/09/variation-de-la-pression-arterielle-une-maladie-des-personnes-agees/feed/ 0
Faut-il utiliser les comparateurs d’assurance pour la santé bucco-dentaire https://www.promedical.net/2020/10/12/faut-il-utiliser-les-comparateurs-dassurance-pour-la-sante-bucco-dentaire/ https://www.promedical.net/2020/10/12/faut-il-utiliser-les-comparateurs-dassurance-pour-la-sante-bucco-dentaire/#respond Mon, 12 Oct 2020 11:42:04 +0000 http://www.promedical.net/?p=62 Une mauvaise santé bucco-dentaire présenterait des risques sur l’état général de la santé et du bien-être de l’individu. L’OMS conseille donc de se rendre régulièrement chez le dentiste pour soigner ses maux. De nos jours, les prestations des spécialistes peuvent valoir des dépenses considérables, difficiles parfois à rembourser.

Qu’est-ce que l’assurance dentaire ?

L’assurance dentaire se présente comme une variation de l’assurance privée. Elle prend en charge une grande part des dépenses liées aux dents pour vous ou votre famille. Elle aide les adhérents à résoudre leurs problèmes bucco-dentaires. Le plan contribue à l’amélioration des traitements préventifs comme les nettoyages annuels. Dans certains cas, l’assurance dentaire familiale offre plus de bénéfices qu’une mutuelle dentaire individuelle. En mettant tous les membres de la famille sur un seul contrat, le tarif par individu se trouve allégé. Mais pour dénicher la bonne compagnie, les experts recommandent de comparer les différentes propositions.

Pourquoi choisir des comparateurs ?

La première forme d’économie qui peut être réalisée et qui est sûre à 100 % est le facteur temps. En effet, en remplissant les champs nécessaires requis par le comparateur d’assurance santé dentaire que vous avez choisi, vous pourrez obtenir les meilleures prestations en un temps record.
La possibilité de définir vos propres paramètres pour le calcul de la prime vous garantit un profil correspondant à vos besoins toute réalisant des économies.

comment choisir une assurance avec un comparateur ?

Cependant, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats en utilisant plusieurs comparateurs. En effet, lorsqu’on compare des assurances santé bucco-dentaires, la plateforme conclut des contrats avec les différents établissements.
Certaines entreprises parviennent à obtenir un meilleur accord avec certaines sociétés et d’autres obtiennent des réductions plus conséquentes avec d’autres. Pour cette raison, vous devriez utiliser au moins trois comparateurs : ce n’est pas une perte de temps, mais cela vous donne la possibilité de maximiser les atouts de l’utilisation de ces systèmes en ligne.

]]>
https://www.promedical.net/2020/10/12/faut-il-utiliser-les-comparateurs-dassurance-pour-la-sante-bucco-dentaire/feed/ 0
La natation est un sport complet https://www.promedical.net/2020/01/06/la-natation-est-un-sport-complet/ https://www.promedical.net/2020/01/06/la-natation-est-un-sport-complet/#respond Mon, 06 Jan 2020 12:13:45 +0000 http://www.promedical.net/?p=47 Avec le retour à vos habitudes hivernales et l’arrivée prochaine de l’automne, c’est le moment idéal pour changer son habitude sportive (ou en débuter une !). Vous pouvez ainsi découvrir l’activité physique derrière l’un de nos sports ludiques de l’été : la fameuse natation.

Pourquoi choisir la natation comme sport?

Ce type de sport est complet. Il développe une endurance cardiovasculaire et musculaire très élevée, qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Vu que le corps est en dehors de son élément naturel et que celui-ci doit s’accommoder à une nouvelle température, pendant la natation, ses dépenses énergétiques sont alors mieux élevées que durant une simple course.
Par ailleurs, la natation est particulière et ne provoque aucun traumatisme sur le plan articulaire. Ce qui en effet, fait de ce sport le plus parfait pour les personnes qui souhaitent construire leur force cardiovasculaire et musculaire rapidement sans s’exposer des risques de blessures. C’est notamment indiqué pour les personnes qui ont un excédent de poids, qui ont des problèmes de genoux et de dos ou qui se remettent d’une blessure.
À part ça, la natation est fortement conseillée aux personnes moindrement stressées, car le sport exige d’apprendre à respirer de manière approfondie et de se relaxer dans l’eau. En pratiquant la natation, votre esprit se centralise ainsi sur le fait d’avancer et de flotter, cela permet de ne penser à rien et de se vider l’esprit… comme au moment d’une méditation.

Conseils et astuces pour en bénéficier au maximum

• Si vous ne pratiquez pas la nage depuis un moment ou si vous sentez que vous ne progressez pas par vous-mêmes, il est conseillé de prendre 1 ou deux cours particuliers afin d’assimiler la technique. Avec la natation, vous aurez largement plus de plaisir et vous percevrez des effets beaucoup plus vite.
• Il est alors conseillé de nager 20 minutes. C’est en fait le temps minimum pour effectuer ce sport. Débutez en faisant des intervalles (stoppez quelques moments entre chaque longueur afin de reprendre votre souffle). Cela vous aidera à vous réadapter !
• Avant de plonger à l’eau, échauffez-vous ! On vous conseille de faire cinq minutes de burpees ou de jumping-jacks pour être en forme avant de plonger dans l’eau.
• Si vous n’êtes pas sûr de progresser au fur et à mesure, dénombrez le nombre de coups de bras où vous avez besoin pour effectuer une longueur. S’ils réduisent, c’est que votre méthode s’améliore !
• Avant de nager, veuillez également manger une petite collation, telle que des noix ou des fruits. Cependant, éviter de prendre un repas 1 h avant l’entraînement.
• Utilisez l’équipement adéquat pour réussir.

]]>
https://www.promedical.net/2020/01/06/la-natation-est-un-sport-complet/feed/ 0
La cigarette électronique serait-elle plus saine ? https://www.promedical.net/2019/11/15/la-cigarette-electronique-serait-elle-plus-saine/ https://www.promedical.net/2019/11/15/la-cigarette-electronique-serait-elle-plus-saine/#respond Fri, 15 Nov 2019 11:05:26 +0000 http://www.promedical.net/?p=31 De nombreux fumeurs se tournent de plus en plus vers les cigarettes électroniques de nos jours. Ces dernières étant supposées plus saines. Il est pourtant difficile d’affirmer si les cigarettes électroniques sont réellement moins nocives. En effet, les affirmations sur la nocivité de ces accessoires sont aussi nombreuses que les thèses confirmant leurs bienfaits.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle plus saine ?

Contrairement au tabac, une cigarette électronique émet beaucoup moins de substances nocives et cancérigènes. De plus, même si elle peut provoquer un stress oxydatif, ce dernier sera d’une ampleur moins importante par rapport à une fumée de cigarette. Par ailleurs, des études sérieuses ont permis de prouver que la cigarette électronique permet de quitter plus facilement le tabagisme. Elle est de ce fait aussi efficace que les patchs nicotiniques et les autres dispositifs similaires. Malgré tout, il n’est pas encore possible d’affirmer que la consommation de cigarette électronique sur le long terme est plus saine.

En quoi la cigarette électronique est-elle moins saine ?

Le fait qu’elle puisse utiliser la nicotine implique qu’elle causera forcément une dépendance. La quantité de nicotine inhalée par vapotage peut d’ailleurs égaler celle inhalée par fumée. La production de produits toxiques et produits cancérigènes dépendra quant à elle de la qualité de l’e-liquide utilisé et de la cigarette électronique. Par ailleurs, l’inhalation de la nicotine par vapotage peut augmenter le rythme cardiaque. Et enfin, dans les lieux clos, une cigarette électronique peut entrainer une concentration importante de nicotine dans l’air ambiant.

Quels sont les avantages d’une cigarette électronique ?

Pour l’instant, il n’est pas facile d’affirmer que la cigarette électronique est plus bénéfique pour votre santé si vous êtes fumeur. En revanche, son avantage financier est bien plus évident. Les gros fumeurs peuvent en effet dépenser jusqu’à 1 800 € par an rien qu’en cigarette. En passant à la cigarette électronique, cette dépense est réduite à 500 € sans avoir à suivre une cure intensive. Ces 500 € représentent le prix des e-liquides, les résistances (qu’il faut changer régulièrement) et de la consommation électrique.

]]>
https://www.promedical.net/2019/11/15/la-cigarette-electronique-serait-elle-plus-saine/feed/ 0
Comment choisir son e-cigarette ? https://www.promedical.net/2019/01/05/comment-choisir-son-e-cigarette/ https://www.promedical.net/2019/01/05/comment-choisir-son-e-cigarette/#respond Sat, 05 Jan 2019 09:46:59 +0000 http://www.promedical.net/?p=20 Désirez-vous diminuer les risques liés à la cigarette classique et voulez-vous passer à l’e-cigarette ? Découvrez comment choisir votre e-cigarette dans cet article.

Les critères de choix

Pour bien choisir votre e-cigarette, il est nécessaire de considérer vos habitudes de fumeur. Vous devez ainsi prendre en compte les critères suivants :
• Êtes-vous un petit, grand ou moyen fumeur ? Répondre à cette question vous permettra de trouver l’e-cigarette adaptée à votre profil de vapoteur. En effet, certains modèles conviennent plus à des débutants qu’à des grands fumeurs.
• La batterie de l’e-cigarette est-elle intégrée ou interchangeable ? La batterie intégrée est en fait plus pratique, mais la batterie interchangeable ou amovible offre une meilleure autonomie.
• La forme d’e-cigarette : vous avez le choix entre deux formes notamment la tubulaire et le box rectangulaire. Les tubes sont en effet moins encombrants par rapport aux box. Il existe également une alternative, dont les formats Pod. Ils offrent d’ailleurs un bon compromis entre l’autonomie et l’encombrement.
• La vape : la qualité de la vape dépend du réservoir ou le clearomiseur où l’e-liquide est stocké (puissance comprise entre 5 et 30 watts). Vous avez aussi le choix entre l’inhalation directe ou l’inhalation indirecte.

Autres éléments à prendre en compte

Lorsque vous choisissez votre e-cigarette, trois options s’offrent à vous :

Un kit pour débutant avec une puissance légère

La vape est plus douce et convient parfaitement au vapoteur débutant. Le réservoir est donc d’une puissance plus basse. L’autonomie des modèles varie entre 1000 et 1500 mAh. Il s’agit aussi de modèle plus discret et moins encombrant.

Un kit avancé doté d’une puissance modérée

C’est un modèle plus grand et encombrant. Il est doté d’une batterie offrant une puissance plus élevée. En général, les accus ou les piles ne sont pas livrés, vous devez alors les acheter séparément. Quant au clearomiseur, vous pouvez choisir des puissances faibles ou élevées.

Un kit avancé avec une puissance élevée

Il s’agit d’un modèle plus puissant fonctionnant avec deux accus rechargeables. Le clearomiseur, quant à lui, est considéré comme une machine à vapeur haute puissance. Ce modèle est parfait pour les habitués de l’e-cigarette et à éviter pour les novices.

]]>
https://www.promedical.net/2019/01/05/comment-choisir-son-e-cigarette/feed/ 0