Maladie

Les maladies les plus fréquentes en été

L’été, c’est synonyme de vacances, de départ à l’étranger, de soleil bien sûr, de plage, de mer, d’activités nautiques, bref, de plein de bonnes choses. L’été, c’est la liberté, et c’est la période la plus attendue de l’année. Mais il faut se rendre à l’évidence, l’été est également une saison qui apporte son lot de petits et gros bobos. Quelles sont les maladies les plus courantes en été et comment les éviter ?

Otite et conjonctivite

Si vous comptez aller à la mer ou nager à la piscine, faites attention à l’otite, une inflammation de l’oreille externe. C’est suite à une baignade qu’elle survient et c’est causé par des bactéries qui s’introduisent dans l’oreille. Donc, avant de plonger, mettez des bouchons d’oreilles et quand vous sortez de l’eau, penchez votre tête sur le côté pour enlever l’eau de vos oreilles. La conjonctivite est une autre maladie courante en été, et elle est très contagieuse. Elle peut être d’origine bactérienne, virale ou allergique. Pour vous en prémunir, évitez tout contact avec des agents irritants et dans l’eau, portez des lunettes de natation. En période de pollinisation, fermez les vitres de la voiture pour protéger vos yeux.

Infection urinaire et intoxication alimentaire

Les infections urinaires sont plus fréquentes en été et elles sont le signe de la présence d’une bactérie intestinale. Donc, il y a inflammation de la vessie, vous avez envie d’uriner souvent et vous ressentez de la brûlure à la miction. Pensez à boire plus que d’habitude, au moins deux litres par jour, et aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière. L’été est également propice à l’intoxication alimentaire. Il suffit qu’un parasite s’invite dans votre pique-nique et c’est diarrhée et vomissements. Surtout, respectez la chaîne du froid et ne laissez jamais vos aliments à l’air libre. Lavez-vous souvent les mains et mangez rapidement les produits tels que les salades et les sandwichs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *