Les céphalées peuvent être d’origine arthrosique, ophtalmologique ou neurologique mais la plupart n’ont pas de causes particulières. En général, elles sont bénignes, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter outre mesure, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe aucune cause grave. Parfois, les maux de tête sont provoqués par un glaucome, par une hémorragie cérébrale, une méningite ou la maladie de Horton. Cependant, ces causes sont assez exceptionnelles.
Les causes des maux de tête
Lorsque les causes d’un mal de tête est d’ordre arthrosique, cela signifie que les douleurs se situent dans le rachis cervical. Souvent, c’est un faux mouvement ou un geste non contrôlé qui déclenche ce type de céphalée et quelquefois, la personne qui en souffre a aussi des vertiges. Quand il est question de causes ophtalmologiques, cela est lié à une presbytie qui commence, à l’hypermétropie, à un glaucome, à l’astigmatisme ou à une insuffisance de convergence. Enfin, les causes neurologiques, sont associées à des douleurs d’installation progressive, à une douleur intense et brutale. Ce sont souvent des maux de tête répétitifs dans la même zone, des algies de la face ou des migraines.
Traiter les maux de tête
Heureusement, les maux de tête se soignent mais il faut avant tout en identifier la cause exacte. S’il s’agit de migraine, une crise peut être soulagée rapidement grâce à des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Si une personne souffre de migraine de façon ponctuelle, une auto-médication ne pose pas problème mais si c’est de manière récurrente, il faut consulter. Peut-être que le médecin va préconiser des anti-migraineux spécifiques, notamment des triptans en deuxième intention. Pour des maux de tête bénins, parfois, des solutions simples comme dormir quelques heures ou s’allonger dans le noir suffisent pour les faire passer. Des fois, un léger massage des muscles du visage et de la nuque vient à bout d’un mal de tête.