Sport

La natation est un sport complet

Avec le retour à vos habitudes hivernales et l’arrivée prochaine de l’automne, c’est le moment idéal pour changer son habitude sportive (ou en débuter une !). Vous pouvez ainsi découvrir l’activité physique derrière l’un de nos sports ludiques de l’été : la fameuse natation.

Pourquoi choisir la natation comme sport?

Ce type de sport est complet. Il développe une endurance cardiovasculaire et musculaire très élevée, qui fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Vu que le corps est en dehors de son élément naturel et que celui-ci doit s’accommoder à une nouvelle température, pendant la natation, ses dépenses énergétiques sont alors mieux élevées que durant une simple course.
Par ailleurs, la natation est particulière et ne provoque aucun traumatisme sur le plan articulaire. Ce qui en effet, fait de ce sport le plus parfait pour les personnes qui souhaitent construire leur force cardiovasculaire et musculaire rapidement sans s’exposer des risques de blessures. C’est notamment indiqué pour les personnes qui ont un excédent de poids, qui ont des problèmes de genoux et de dos ou qui se remettent d’une blessure.
À part ça, la natation est fortement conseillée aux personnes moindrement stressées, car le sport exige d’apprendre à respirer de manière approfondie et de se relaxer dans l’eau. En pratiquant la natation, votre esprit se centralise ainsi sur le fait d’avancer et de flotter, cela permet de ne penser à rien et de se vider l’esprit… comme au moment d’une méditation.

Conseils et astuces pour en bénéficier au maximum

• Si vous ne pratiquez pas la nage depuis un moment ou si vous sentez que vous ne progressez pas par vous-mêmes, il est conseillé de prendre 1 ou deux cours particuliers afin d’assimiler la technique. Avec la natation, vous aurez largement plus de plaisir et vous percevrez des effets beaucoup plus vite.
• Il est alors conseillé de nager 20 minutes. C’est en fait le temps minimum pour effectuer ce sport. Débutez en faisant des intervalles (stoppez quelques moments entre chaque longueur afin de reprendre votre souffle). Cela vous aidera à vous réadapter !
• Avant de plonger à l’eau, échauffez-vous ! On vous conseille de faire cinq minutes de burpees ou de jumping-jacks pour être en forme avant de plonger dans l’eau.
• Si vous n’êtes pas sûr de progresser au fur et à mesure, dénombrez le nombre de coups de bras où vous avez besoin pour effectuer une longueur. S’ils réduisent, c’est que votre méthode s’améliore !
• Avant de nager, veuillez également manger une petite collation, telle que des noix ou des fruits. Cependant, éviter de prendre un repas 1 h avant l’entraînement.
• Utilisez l’équipement adéquat pour réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *